Briser les codes et penser le renouveau
La Débauche a été fondée en juillet 2013, à Angoulême, par un couple de passionnés. Au fil des années, elle s’est inscrite comme l’une des pionnières du mouvement craft français. Ses bières audacieuses puisent leurs références dans le savoir-faire et la tradition brassicoles tout en faisant souffler un vent de modernité. Depuis, elle a bien grandi et emploie aujourd’hui 28 personnes qui ont à cœur de créer des bières innovantes, de qualité et qui reflètent le savoir-faire acquis tout au long de ces années. Elle dénombre aujourd’hui pas moins de 350 recettes réalisées.
Des recettes pointues et un matériel de brassage peu commun
L’une des particularités de la brasserie est son matériel de brassage. Ses cuves sont en cuivre à chauffe directe au gaz, un matériel peu commun en France, surtout à cette échelle. Cet équipement nécessite une expertise et un savoir-faire précis car il vient directement influer sur le produit. Le cuivre ne conduisant pas la chaleur de façon homogène, des points de chauffe qui caramélisent le moût d’une manière particulière se formeront lors du brassage. La bonne conductivité thermique vient aussi amplifier le phénomène d’évaporation qui permet une concentration du moût plus importante. Ce savoir-faire et cet équipement permettent à la brasserie de réaliser n’importe quel style de bière et lui donnent une liberté considérable dans son processus de création. Ce ne sont pas des centaines de kilos de marshmallows, de fruits confits, de concombres broyés ou même 3 tonnes de grains qui vont l’arrêter !
Une brasserie ancrée dans son territoire
La Débauche n’a pas emprunté que le cuivre et le gaz au secteur du cognac. Elle développe depuis plus d’une dizaine d’années l’élevage de ses bières dans des barriques. Sa proximité avec des tonnelleries lui assure une qualité et une fraîcheur inégalées. De nombreuses recettes mythiques en sont sorties : Amorena, Insomnie, King of Oil…
Ce lien avec le territoire s’exprime également avec l’investissement de la brasserie dans la filière agricole locale et son association avec la coopérative Océalia. Elle a aussi pour objectif de développer son travail avec des houblons locaux et d’investir dans la culture de l’orge brassicole.
Des collections
La créativité et l’audace sont au centre des créations de la brasserie La Débauche, que ce soit au travers de ses packaging ou de ses recettes. Dès ses premières bières, la brasserie a cherché à se différencier et à proposer de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques et des styles peu connus en France. Forte de ses expériences, elle a su grandir tout en gardant la rigueur et l’originalité de ses premiers pas. Aujourd’hui, sa gamme se distingue en deux axes : une collection permanente, composée d’une petite quinzaine de recettes allant de la sans-alcool à l’Imperial Stout, puis une collection éphémère, avec des brassins uniques et des recettes innovantes. La brasserie ne se contente pas uniquement de la production de bières, elle a expérimenté dans la réalisation d’eaux-de-vie, a développé une gamme de boisson gazéifiée sans alcool nommée Spunky et s’est même lancée dans les pâtés !
La Débauche, un lieu de vie
La Débauche n’est pas qu’un lieu de production, c’est aussi
un lieu où la rencontre est possible grâce à une taproom. Cet espace, au sein
de la brasserie, propose du mardi au samedi, de la vente à emporter et la
dégustation sur place de ses bières. Immergé dans l’ambiance et l’esthétique de
La Débauche, la clientèle peut y passer un moment de convivialité autour d’une
bière, d’une offre de petite restauration et peut aussi profiter des nombreux
événements qui y sont organisés : concerts, visites, quiz, spectacles,
marchés et vide-dressings.